Electrons Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

+4
Vacirius
Aerlas
Shaoran
Earendel
8 participants

Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Earendel Dim 18 Sep - 20:10

« Le langage est la peinture de nos idées » - Antoine Rivaroli, De l’universalité de la langue française.

Bonjour à tous !

Vaste programme, s’il en est, que de vous faire découvrir, ou redécouvrir, cet univers si riche et si fourmillant qu’est celui des noobs. Et surtout, par où commencer ? Après des interrogations qui n’en finissaient pas, c’est le destin qui m’a apporté la réponse, à travers une rencontre fortuite dans un Bassin d’Arathi. C’est ainsi que, pour cette leçon inaugurale, j’ai choisi de convier un invité de marque : Maéve, champion(ne?) hors catégorie en directe provenance de l’un des meilleurs incubateurs à noobs que l’on connaisse, c’est-à-dire, bien évidemment, le serveur Archimonde. Voici quelques repères biographiques avant de lui laisser la parole : Maéve, professeur émérite qui a enseigné dans les plus grandes universités pour noobs d’Azeroth, est également le GM d’une guilde comportant deux membres – un cercle extrêmement select, objet de toutes les convoitises sur le serveur – qui répond au nom de « UN NEUF NEUF CINQ ».

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Maave110

Les personnes de l’assistance qui ont suivi des cours poussés en numération auront remarqué que cela peut également se lire « mille neuf cent quatre-vingt quinze », et auront, de fait, probablement fait le rapprochement avec l’année correspondante. Une réflexion un peu plus avancée permet d’établir un lien possible entre cette année 1995 et l’année de naissance de Maéve, même si, dans l'état actuel des choses, cela relève de la pure spéculation intellectuelle.

Je terminerai cette introduction par des remerciements sincères adressés à notre orateur du jour, qui a accepté de venir nous parler de l’intérêt d’apprendre le Français dans le monde d’aujourd’hui.

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Hahaha10

Merci beaucoup Maître – on peut l’applaudir !

Résumons-nous. A l’heure actuelle, savoir parler le Français correctement ne sert à RIEN car :
i) jen ai rien a branlé é je men bat la race ;
ii) la mémoire des joueurs de WoW ne dépasse pas une semaine ;
iii) dans dix ans on parlera tous Anglais et on sera tous musulmans ;
iv) la Corse n’est pas en France.

Vous aurez remarqué cette véritable gradation ascendante dans la puissance des arguments employés, le dernier portant l’estocade finale au contestataire railleur et complexé qui aurait vainement tenté de parer le raisonnement précédent par une réflexion rationnelle. On ne saurait dire si l’annonce de la disparition de la langue de Molière d’ici dix ans relève davantage de la vision prophétique ou de l’intuition géniale, mais le point essentiel de l’exposé réside dans le fait que celle-ci ne va pas s’éteindre au profit de grognements simiesques ou de borborygmes ineptes, comme l'ont auguré certains auteurs de science-fiction, mais au profit de la langue anglaise. Cette mutation inéluctable semble déjà en cours, ainsi qu'en témoignent les mots « priest », « chat » – ne faisant pas référence au félin mais au canal de discussion – ou « cc », signifiant « crowd control » ou « contrôle des foules », tant qu’il nous est encore possible d’en proposer une traduction française.

Malgré la densité d’informations contenues dans cette présentation, vous aurez noté, je l’espère, l’intervention extrêmement pertinente d’un collaborateur de Maéva, en provenance du même serveur : « pute de pute en pute qui pute le pute » (Petitfuté). Cette intervention nous fournit un élément fondamental pour notre étude : il nous prouve en effet qu’il est possible de communiquer à partir d’un seul mot de vocabulaire, venant littéralement ébranler toutes les théories scientifiques qui ont été menées jusqu’à présent en ethnologie et en communication. Je vous laisse seuls juges de l’importance de cette découverte !

Au siècle des Lumières, Antoine Rivaroli écrivait : « Le langage est la peinture de nos idées ». Dans le cas qui nous a occupés aujourd’hui, j’ai bien peur que la peinture en question puisse se résumer à cela :

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Dachar10

Je vous remercie de votre attention.
Earendel
Earendel

Messages : 333
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Shaoran Dim 18 Sep - 22:03

J'aime vraiment beaucoup le "je suis corse, pas française"
Shaoran
Shaoran

Messages : 540
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Aerlas Lun 19 Sep - 10:26

Flo, je suis tout simplement écroulé d'en rire.. c'est énorme ^^


Dernière édition par Aerlas le Ven 8 Avr - 11:26, édité 1 fois
Aerlas
Aerlas

Messages : 149
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 41
Localisation : Darnassus

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Vacirius Lun 19 Sep - 17:48

Héhé !
Moi j'en ai croisé un paquet aussi en 7 ans (putain mais c'est que ça passe vite !).
Si je devais tous les écrire, ça me rappellerais de bon souvenirs.
Mais bon, si vous voulez du croustillant, il faut que je fasse des donjons avec Ennaëlle. Elle me porte chance pour tomber sur des groupes foireux lol
N'est ce pas ? Dommage que je l'ai pas screen le dernier...
Mais j'ai pas le réflexe de faire des screen :/

Vacirius

Messages : 136
Date d'inscription : 27/09/2008
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Syu Lun 19 Sep - 18:31

Hahaha, t'es tombé sur un bon, là !
Par contre, une fois le joyau à portée de main, il ne faut surtout pas le laisser s'échapper. Encourager l'échange.

Bravo à vous deux ! GG, même ! Smile
Syu
Syu
Admin

Messages : 686
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 42
Localisation : Marseille

http://electrons.wowjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Obusier Lun 19 Sep - 20:17

Et bien !
Si elle(il?) parle aussi mal Corse que français, ça m'étonnerait pas qu'elle(il?) finisse coulé dans un bloc de ciment, immergé au large de Calvi... Mais bon je doute qu'elle(il?) parle Corse... alors vaut mieux qu'elle commence a apprendre l'anglais ou l'arabe (qui a dit que l'arabe était trop dur pour son niveau cervical actuel ?)

P.S : si je peux me permettre, il semble que cette personne ait un lourd passé....

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2151757944

réponse 4 du sujet...
Plus rien a ajouter pour ma part.
Obusier
Obusier

Messages : 121
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 38
Localisation : SudEst

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Aerlas Lun 19 Sep - 21:33

Merci Obu, ma cornée saigne.
Aerlas
Aerlas

Messages : 149
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 41
Localisation : Darnassus

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Elilya Lun 19 Sep - 22:30

Hihihi, j'en ris encore alors que je l'ai lu hier Very Happy Pour le coup je l'ai relu, c'est que du bonheur <3

C'est tellement chou les gens qui vivent dans leur petite bulle de satin ! Et pour sa part c'est une sacré bulle hein, parce que le truc des aliens ça atteint des sommets d'aliénation ! (il y a un monde ailleuuuuurs drunken )

Merci Damien, j'ai les zygomatiques qui piquent et pas impossible que je me sois froissée une ou deux côtes, mais ça valait son pesant de noix de pécan !
Elilya
Elilya

Messages : 91
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 36
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Hyacinthos Lun 19 Sep - 22:38

C'est dans ces moments-là que ce jeu porte le mieux son nom : Wow! Ca laisse rêveur! scratch
Hyacinthos
Hyacinthos

Messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Shaoran Mar 20 Sep - 10:27

Hum certes Obu ce post est vraiment très intéressant et plein de super info.
Et le post de Maeve ... Faut vraiment qu'elle boss son français :/
Shaoran
Shaoran

Messages : 540
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Shaoran Lun 26 Déc - 15:48

Coucou,
Bon j'ai trouvé ça dans mon grenier, je me devais de le partager avec vous :p (ne loupez pas la signature du gars)

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Fofo_t10
Shaoran
Shaoran

Messages : 540
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Syu Jeu 12 Avr - 17:12

Je viens d'avoir une illumination : le nom de la guilde de Maeve n'est pas du tout son année de naissance, ignorants, mais un groupe de rap qu'écoutent les djeuns ! Il faut prononcer "un neuf neuf cinq", d'où les espaces. J'ai bien rigolé en tombant sur ça Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/1995_%28groupe_de_rap%29
Syu
Syu
Admin

Messages : 686
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 42
Localisation : Marseille

http://electrons.wowjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Shaoran Ven 13 Avr - 19:01

Syu a écrit:Je viens d'avoir une illumination : le nom de la guilde de Maeve n'est pas du tout son année de naissance, ignorants, mais un groupe de rap qu'écoutent les djeuns ! Il faut prononcer "un neuf neuf cinq", d'où les espaces. J'ai bien rigolé en tombant sur ça Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/1995_%28groupe_de_rap%29

Je connaissais pas ce groupe, mais écoutant un peu de rap de temps a autres, le un neuf neuf cinq est vachement connue moi c'est ce qui m'a fait rire ayant compris aussitôt le rapport.
Mais j'aime encore plus l'explication de Flo ca reste tellement possible aussi :p
Shaoran
Shaoran

Messages : 540
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Shaoran Jeu 28 Juin - 15:08

Je viens de tomber sur un post et je me devais de le partager avec vous !

j'ai rien contre les autre mmo je joue a swotor et je go jouer a gw2 a ça sortie j'aime bien sais mmo en plus je suis un fane de star wars j'ai été a l'exposition de star wars a Montréal . j'ai quand même 53 ans et quand je suis rentrer voir l'exposition je suis devenu comme un enfant
ps;) sais pas pour autant que je vais quitté wow


Source
Shaoran
Shaoran

Messages : 540
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Syu Lun 13 Aoû - 14:50

Flo, ça va te plaire : les street bots sont démasqués.

http://odieuxconnard.wordpress.com/2012/08/02/street-bot/
Syu
Syu
Admin

Messages : 686
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 42
Localisation : Marseille

http://electrons.wowjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ? Empty Re: Leçon inaugurale : pourquoi parler Français ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser