Electrons Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Leçon n°1 : L'injonction

+5
Shaoran
Obusier
Noobzore
Syu
Earendel
9 participants

Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Leçon n°1 : L'injonction

Message par Earendel Dim 2 Oct - 19:00

Bonjour à tous !

Vous avez été très nombreux à suivre la leçon inaugurale dispensée par le professeur Maéve, et je vous en remercie pour elle. Il est en effet rare que nous recevions la visite d'un invité aussi prestigieux.
Au cours de cette première leçon, nous allons nous intéresser à l'expression de l'injonction en langue Noob, après avoir fait quelques rappels de base sur la langue française. Vous trouverez à la fin de ce chapitre plusieurs exercices d'entraînement, accompagnés d'une proposition de correction.

1. Quelques rappels de base sur l’impératif présent

L’impératif est le mode qui est généralement employé lorsque l’on veut formuler un ordre, une interdiction, une demande ou un conseil. La particularité de ce mode est qu’il n’existe qu’à trois personnes : la deuxième personne du singulier, et les première et deuxième personnes du pluriel.
La conjugaison est, à quelques exceptions près, la même que pour le présent de l’indicatif. Toutefois, les verbes du premier groupe, ainsi que certains verbes du troisième groupe (aller, cueillir), voient leur -s tomber à la deuxième personne du singulier (« mange ta soupe »), sauf lorsqu’ils sont suivis des pronoms « en » ou « y ».
Exemples : manges-en, vas-y

Exceptions : pour certains verbes, l’impératif est formé à partir du subjonctif présent :
Avoir : aie – Etre : sois – Savoir : sache – Vouloir : veuille

A noter qu’il existe également une forme d’impératif passé, assez rarement usitée, qui se conjugue à l’aide des auxiliaires avoir et être : « aie rangé ta chambre quand je reviens ».

Je crois que la conclusion s’impose d’elle-même avec la limpidité du liquide céphalo-rachidien du premier Noob venu. N’importe quel individu normalement constitué en conviendrait probablement : l’impératif français est un mode d’une difficulté non seulement abominable, mais surtout parfaitement superflue, et on ne voit guère que les pseudo-intellectuels complexés et hargneux, se triturant le cervelet avec une jouissance et une volupté tout à fait malsaines, pour adhérer à des règles aussi infernales que celles de l’impératif.
Faisons-nous aujourd’hui les apôtres de la parole de Maéve®, qui, telle Cassandre prédisant la chute de Troie, nous annonçait l’extinction imminente de la langue française : ce mode, auquel les exceptions sans nombre confèrent une complexité encore plus redoutable, se trouve fatalement appelé à disparaître dans les tréfonds des chrestomathies de littérature française d’un autre temps, et autres anthologies dont le seul usage sera de caler le quatrième pied des bibliothèques bancales. Disparaître, pour laisser place à une conjugaison moderne, efficace, robuste, mais surtout accessible à tous, et non plus seulement à l’érudit pédant, qui, depuis sa forteresse de cristal, observe avec délectation le vulgus profanum faisant des fautes de français.


2. Go trouver autre chose !

Intéressons-nous maintenant à ce nouvel apport fondamental à la grammaire française, que certains arriérés s’obstinent encore à considérer comme une preuve de la débilité de petits attardés mentaux. L’injonction s’exprime à présent au moyen des deux auxiliaires go (sens positif) et stop (sens négatif), dont la conjugaison est identique à toutes les personnes, tout simplement suivis du verbe à l’infinitif, qui présente l’immense avantage d’être invariable.
Considérons, si vous le voulez bien, deux premiers exemples :

Leçon n°1 : L'injonction Go_410

Leçon n°1 : L'injonction Go_510

Pour la signification précise et l’origine du mot rush, merci de consulter le dictionnaire « Le petit Kévin illustré » qui sera prochainement en vente dans toutes les librairies dignes de ce nom. A titre d’information, la deuxième conversation s’est tenue dans les Cavernes de Rochenoire, et plus précisément à l’endroit où l’on se prend un débuff qui inflige des dégâts lorsqu’on avance. Je tiens à préciser enfin que l’expression « OMG », qui occupe une place tout à fait centrale dans la langue Noob, fera l’objet d’une leçon à part entière, dispensée, sauf changement de dernière minute, par le Professeur Ena. Mais revenons au sujet d’aujourd’hui : vous aurez remarqué la simplicité de la construction syntaxique, qui fait toute la force de cette conjugaison d’avant-garde. Ainsi, au lieu de dire « Sortez-vous les doigts du cul » – phrase cruellement has-been – on dira à présent, avec un grand soulagement : « Go s’ôter les phalanges distales de l’orifice anal » (©Hyacinthos).

Pour paraphraser le grand Herlock Sholmes : « Elementary, my dear Watson ! ». A ce propos, on sait aujourd’hui, que suite à une grossière erreur de retranscription du manuscrit original, le Dr Watson s’est retrouvé affublé du prénom ridicule de John Henry, alors qu’Arthur Conan Doyle l’avait en réalité baptisé Kevin. Mais cette digression nous éloigne de notre sujet.

J’aimerais à présent vous soumettre un extrait exemplaire :

Leçon n°1 : L'injonction Go_110

J’ai entendu quelqu’un dans l’assistance ricaner et prononcer le mot de « pléonasme » après avoir lu la dernière phrase. Cette remarque, dont la banalité dépasse celle d’une flatulence dans une maison de retraite, prouve seulement que vous n’avez absolument rien écouté depuis le début du cours ; et plutôt que de faire le malin avec vos petits camarades, à montrer que vous connaissez des mots compliqués, vous feriez mieux de vous intéresser un tant soit peu à ce que je raconte. J'ai peine à croire qu’ayant devant vous l’exemple d’un jeune garçon parlant parfaitement la langue Noob – ce qui est loin d’être votre cas – vous trouviez encore le moyen de formuler des objections. Et cessez donc de poser sur moi ce regard bovino-ferroviaire qui vous donne l’air encore moins éveillé que vous ne l’êtes. Eh bien oui, la formulation « go aller » (et parfois même « go y aller ») est tout à fait correcte, mais en outre, totalement pertinente dans le cas qui nous intéresse, car, ainsi que je me tue à vous l’expliquer, le « go » n’a plus valeur de verbe mais d’auxiliaire. Vous aurez noté au passage, le caractère protéiforme de l’orthographe du mot « scierie », qui n’est pas sans rappeler celle du mot « joaillier ». Une prochaine leçon y sera consacrée dans les semaines qui viennent.

Trop longtemps, cette formulation a été vue comme témoignant de l’abrutissement de gens faiblement cortiqués ; trop longtemps, on a jeté le discrédit sur l'auteur du « go », qui ne pouvait être qu’un sale noob autoritaro-suffisant ou rusho-martial. Il est grand temps de rendre justice à ceux qui seront peut-être les Victor Hugo de demain, dans un monde où les prix Nobel seront attribués depuis la maison de Secret Story et où le jury du Goncourt siègera sur l’Île de Koh-Lanta.

Je vous remercie de votre attention.


3. Exercices

3.1 Exercices grammaticaux

Go conjuguer les verbes suivants à l’impératif présent, à la personne voulue.

Reprendre (2ème personne du singulier)
Se laver (2ème personne du pluriel)
Se pendre (2ème personne du singulier)
Pleuvoir (1ère personne du pluriel)

3.2 Thème

Go traduire les extraits suivants en langue Noob :

a. « Va, cours, vole, et nous venge. »
b. « Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »

3.3 Version

Go traduire l’extrait suivant en français littéraire :

Leçon n°1 : L'injonction Go_210


3.4 Proposition de correction

Spoiler:
Earendel
Earendel

Messages : 333
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Syu Dim 2 Oct - 21:47

Hahaha. Génial, comme d'habitude :p
Syu
Syu
Admin

Messages : 686
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 42
Localisation : Marseille

http://electrons.wowjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Noobzore Dim 2 Oct - 22:17

Mythique, j'ai envie de diffuser ta rubrique partout sur le net Very Happy

Vivement la suite !
Noobzore
Noobzore

Messages : 63
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Obusier Dim 2 Oct - 23:43

Very Happy

Si avec ça nous ne faisons pas des progrès rapide dans cette langue novatrice ! tout est limpide ! bravo !
("si on rush pa progresser dan çe parlé roxxor ! all roxx du poné ! gg ! ")

P.S: Vivement les cours annexes du professeur Ena !

Obusier
Obusier

Messages : 121
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 38
Localisation : SudEst

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Shaoran Lun 3 Oct - 12:14

Je voudrais juste souligner une petite erreur dans ta correction Maitre Flo :

Stop vous laver, olol ca ser a ri1 !

Tous le monde sait que pour avoir son GOC il ne faut pas se laver plus d'une fois par mois, c'est une perte de temps énorme de geekage.

(OMG s'tu ve ton GOC stop te laver + d1 x par moi.)
Shaoran
Shaoran

Messages : 540
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Earendel Lun 3 Oct - 13:01

Hahaha, c'est juste Very Happy

Pour ceux qui ne suivent pas :
G.O.C. = Geek d'Origine Contrôlée ^^
Earendel
Earendel

Messages : 333
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Aerlas Lun 3 Oct - 13:38

pfff... c'est juste immanquable. Merci Flo, excellent !
Les exercices à la fin m'ont achevé Razz
Aerlas
Aerlas

Messages : 149
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 41
Localisation : Darnassus

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Shaoran Lun 3 Oct - 18:57

Alors je crois que ce n'est pas lié que aux noobs des jeux vidéo ...

"Booba numéro 1. Rohff i fé dla tektonik mtn sayai, lunatic a baisé la cuenta, lé suceur de rohff ne veule pa lavoué, il zécoute booba en skred"

Source
Shaoran
Shaoran

Messages : 540
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Obusier Lun 3 Oct - 19:21

"Booba numéro 1. Rohff i fé dla tektonik mtn sayai, lunatic a baisé la cuenta, lé suceur de rohff ne veule pa lavoué, il zécoute booba en skred"

Aïe, Maéve avait raison ! c'est sans doute la prophétesse de la prochaine décennie. Et nous, simples et humbles, nous n'avons rien vu venir. Je vais me convertir... GLOIRE A MAEVE NOTRE GUIDE cyclops (mais par pitié pas en donjons héro de la 4.3, j'ai pas envie de mourir de façon récurrente ("chaine wipe"!)
Obusier
Obusier

Messages : 121
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 38
Localisation : SudEst

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Earendel Lun 3 Oct - 20:22

Heureux les analphabètes, le royaume des cons est à eux.

Là ça fait vraiment peur... Mais je crois que ce qu'il y a de pire, ce sont les huit personnes qui ont voté "pour" ce message.
Enfin bon, quand on jette un œil au reste des commentaires, on se rend compte du niveau intellectuel ambiant...

"héy jm'adresse a tou lé rageu dmé deux ko oz skoitééé leur gueule de merde ici!!!si vs vous kroyééé acéé fort pr jugéé, pourkoi ne pa komancéé a chantéé pour voir koman vs finirai??"

...
...
...

Je prescris la lobotomie générale.
Earendel
Earendel

Messages : 333
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Elilya Mer 5 Oct - 15:30

Tu es le maître incontesté de la noobitude Earounet ! Ralala, j'avais oublié que tu avais posté une leçon ! Quelle mauvaise élève je fais ... Toujours est-il que nous te vénérons ô toi maître de la noobitude et de toutes langues s'apparentant au noobual !

Soit dit en passant, excellente BD que j'ai lu dans un autre post de Shao Very Happy
Il FAUT que je trouve comment faire un screen shot avec un mac !
Elilya
Elilya

Messages : 91
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 36
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Balèze Mer 5 Oct - 15:35

J'adore cette rubrique Very Happy

Juste pour info, en tapant "le noob pour les nuls" dans google, notre fofo tombe en 1er choix. De quoi ravir tout les parents cherchant à déchiffrer le langage peu commun de leur chère et tendre progéniture.

Encore un grand bravo pour cette avancée linguistique!
Balèze
Balèze

Messages : 32
Date d'inscription : 15/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Escaliburos Sam 8 Oct - 18:35

j doi bi1 avoué ke ce kour 2 langaj noob et bi1 pratik Smile

(je vous dit même pas la concentration pour écrire cette simple phrase)
Escaliburos
Escaliburos

Messages : 171
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 46
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Shaoran Sam 8 Oct - 19:55

a force tora pu bes1 de con centracion, sa v1 dra tt seul !
Shaoran
Shaoran

Messages : 540
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Elilya Dim 9 Oct - 19:03

gg esca t 1 roxor ki c parlé le noob mintnan !
Elilya
Elilya

Messages : 91
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 36
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Leçon n°1 : L'injonction Empty Re: Leçon n°1 : L'injonction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser